le Permis B
Les épreuves du permis de conduire ont lieu en deux temps. L'examen est composé d'une épreuve théorique (le code) et d'une épreuve pratique (la conduite). Il faut avoir réussi l'épreuve théorique avant de passer l'examen pratique, sauf si vous êtes déjà titulaire depuis moins de 5 ans d'une autre catégorie de permis comprenant une épreuve théorique et une épreuve pratique. Dans ce cas, seule l'épreuve pratique doit être passée.
L’examen théorique général du permis de conduire.
L'examen pratique du permis de conduire.
L'épreuve pratique permet d'évaluer les points suivants :
- Respect des dispositions du code de la route,
- Connaissance du véhicule et capacité à déceler les défauts techniques les plus importants,
- Maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule,
- Capacité à assurer votre propre sécurité et celles des autres usagers sur tout type de route, à percevoir et anticiper les dangers,
- Connaissance des notions élémentaires de premiers secours,
- Degré d'autonomie dans la réalisation d'un trajet,
- Capacité à conduire en respectant l'environnement et en adoptant un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers.
Elle dure 32 minutes. Vos documents d'examen sont vérifiés.
Le test de conduite comporte notamment :
Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 20 points et ne pas commettre d'erreur éliminatoire (exemples: franchissement d'une ligne continue, circulation à gauche, non respect d'un signal prescrivant l'arrêt...).
Résultat de l'épreuve pratique
À l'issue de l'épreuve pratique, l'inspecteur ne vous communique pas oralement le résultat.
Vous pouvez connaître le résultat de votre épreuve pratique 48 heures après l'avoir passée en utilisant le téléservice mis en place sur le site de la sécurité routière
Passerelle boîte Automatique vers Manuelle
|
A partir du 1er janvier 2017, les titulaires du permis B limité aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique pourront conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie et faire lever la restriction de conduite à condition de suivre une formation.
Cette mesure s’applique aux conducteurs de véhicules équipés en boîte de vitesses automatique pour des raisons non médicales.
Cette formation remplacera la procédure de régularisation consistant en un passage, en circulation, devant un inspecteur du permis de conduire chargé de vérifier l’aptitude du conducteur à utiliser efficacement les commandes d’un véhicule à changement de vitesses manuel.
Pour les conducteurs de véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique pour des raisons médicales, ainsi que les titulaires des autres catégories de permis de conduire, rien ne change. Ils restent soumis à la procédure de régularisation par l’expert pour la levée de la restriction.
Pour les personnes concernées, la formation dure 7 heures.
Un délai de 6 mois doit s’écouler entre l’obtention du permis et le suivi de la formation.
Elle est dispensée par un enseignant de la conduite titulaire d’une autorisation valide d’enseigner la conduite, dans un établissement d’enseignement de la conduite ou une association d’insertion agréée.
Elle s’effectue sur un véhicule à changement de vitesses manuel, relevant de la catégorie B du permis de conduire appartenant à l’établissement.
Les apports théoriques, en lien avec la pratique, peuvent être enseignés dans le véhicule.
A la fin de la formation, une attestation est délivrée au conducteur et un exemplaire est transmis à l’autorité administrative. Le conducteur est autorisé à conduire un véhicule de la catégorie concernée en boîte manuelle qu’à partir du moment où il est possession du titre définitif de conduite correspondant.
L'auto-école Bleu départ s'engage à effectuer cette formation dans le respect des règles dès lors que la réglementation sera établie.
Pièces à fournir pour une inscription au permis B
- - E-photo numérotées
- - Photocopie de la carte d'identité (recto/verso)
- - Photocopie du permis AM si vous en êtes titulaire.
- - Photocopie du recensement (16 ans révolus ) ou de la journée d'appel de préparation à la défense ( 17 ans révolu)
- - Justificatif de domicile de moins de 3 mois ( eau, gaz,électricité, téléphone,)
- - Lettre d'hébergement ( si vous n'avez pas de facture à votre nom )
- - Photocopie de la carte d'identité (recto/verso) de l'hébergeur
- - 2 enveloppes timbrées 50g (format A5).
- IMPORTANT : Le justificatif de domicile, lettre d'hébergement, et carte d'identité de l'hébergeur doivent être au même nom. Veuillez fournir une copie du livret de famille si le nom de l'éleve et du parent est différent.