Quel permis pour quelle catégorie de véhicules ?
Véhicule de 3,5 t maximum + remorque de plus de 750 kg, sans que la somme des PTAC(voiture + remorque) dépasse 4 250 kg = Permis B96 |
|
||
Véhicule + remorque de plus de 750 kg sans dépasser 3 500 kg, si la somme des PTAC (véhicule+remorque) dépasse 4 250 kg = Permis BE |
|
Cette formation d’une durée de 7 heures se déroule en 2 temps :
4 heures de formation hors circulation pour connaître et comprendre l’utilité de la réglementation, de la signalisation et des règles spécifiques à la conduite d’un ensemble, des spécifiques à la conduite d’un ensemble, des vérifications avant le départ et réaliser des exercices d’attelages et de dételage.
3 heures de formation en circulation qui met l’accent notamment sur la maîtrise de l’ensemble, les angles morts, les changements de direction, la prise en compte des autres usagers, l’information et la communication avec les autres usagers, l’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt, les trajectoires, le croisement et le dépassement.
Obtention du permis B96
Pas d'examen ! À l’issue de la formation, une attestation de suivi vous est remise. Elle vous permettra d’obtenir le permis B96 délivré en préfecture.
Si vous êtes titulaire d'une catégorie de permis B obtenue depuis moins de 5 ans, vous en êtes dispensé. Dans le cas contraire, vous devez passer l'examen théorique général.
L'examen pratique
Après réussite au code, vous passez l'examen pratique qui comprend successivement
L'inspecteur commence à chaque fois par vérifier votre identité.
Accompagnateur
Tous les candidats doivent être accompagnés d'une personne titulaire de la catégorie de permis de conduire correspondant au véhicule concerné.
Épreuve hors circulation
Elle est composée de plusieurs exercices :
Pour être admis à l'épreuve hors circulation, vous devez obtenir un minimum de 18 points sous réserve de ne pas posséder de note éliminatoire et avoir obtenu un résultat favorable à l'exercice de maniabilité.
Épreuve en circulation
L'épreuve se déroule sur des itinéraires variés.
Elle permet de vérifier que le candidat :
Pour être reçu à l'épreuve CIR, vous devez obtenir un minimum de 17 points.
-
- - E-photo numérotées
- - Photocopie de la carte d'identité (recto/verso)
- - Permis de conduire (Recto/verso)
- - Justificatif de domicile de moins de 3 mois ( eau, gaz,électricité, téléphone,)
- - Lettre d'hébergement ( si vous n'avez pas de facture à votre nom )
- - Photocopie de la carte d'identité (recto/verso) de l'hébergeur
- - 2 enveloppes vierges timbrées 50g (format A5).
- IMPORTANT : Le justificatif de domicile, lettre d'hébergement, et carte d'identité de l'hébergeur doivent être au même nom. Veuillez fournir une copie du livret de famille si le nom de l'élève et du parent est différent.